Mobilité
Poussan est située à un carrefour stratégique au nord du Bassin de Thau :
- à mi-chemin entre Béziers et Montpellier,
- à la sortie 33 de l’autoroute A9,
- en accès direct au port de Sète par la RD 600.
La piste cyclable rétro littoral
Il s’agit d’une voie verte reliant le sud de la commune de Poussan aux rives du Lez à Montpellier en passant par Montbazin, Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune, sur 30 km environ.
Poussan : un maillon essentiel
- Passerelle sécurisée : inaugurée en 2024, une passerelle cyclable franchit la RD 613, liant la commune à l’itinéraire venant de Montbazin, et donc à la boucle de l’étang de Thau.
- État de la liaison : des itinéraires temporaires et signalés permettent d’accéder à Poussan.
- Contexte : ce projet s’inscrit dans le plan Hérault Vélo du Département.
La boucle cyclable de l’étang de Thau
La boucle cyclable n°25, dite du Tour de l’étang de Thau, relie Sète, Marseillan, Mèze, Balaruc-les-Bains, Bouzigues et de retour à Sète. Parmi les étapes clefs se trouve également Poussan, qui profite d’une passerelle récente permettant l’accès sécurisé à la boucle. Poussan va également devenir un carrefour naturel entre le bassin de Thau, Montbazin, et la Métropole montpelliéraine via le réseau cyclable en préparation.
L’itinéraire dans son ensemble
- Distance & relief : la boucle fait environ 60 km, avec seulement 110 m à 200 m de dénivelé, principalement de profil plat.
- Répartition du parcours : près de 90 % s’effectuent sur pistes ou voies vertes sécurisées, adaptées à tous les types de vélos, du VTC aux VAE.
- Patrimoine et mixité paysagère : la boucle allie nature (lagune, garrigues, vignes), culture (village médiéval, ports ostréicoles), et infrastructures adaptées aux familles et randonneurs.
- Points forts : étape idéale pour découvrir le patrimoine architectural, culturel et naturel de Poussan, ainsi que ses commerces, vues panoramiques sur les parcs à huîtres entre Mèze et Balaruc‑les‑Bains, croisière en bateau‑navette entre Balaruc et Sète, portions littorales du lido, et ambiance portuaire à Sète.
- Alternatives : possibilité d’intermodalité avec la gare de Sète, le bateau‑navette ou la continuation vers Montpellier via la Rétro‑littorale.
Le covoiturage s’inscrit dans une logique de mutualisation des déplacements qui permet de mieux respecter l’environnement en limitant la pollution et les nuisances sonores, mais aussi en réduisant nos frais de déplacement. Tout en créant du lien social.
Le covoiturage, c’est partager un véhicule sur une partie ou sur la totalité de son trajet qu’ils soient ponctuels, mais aussi réguliers pour aller au travail ! Partager sa voiture une fois par semaine, c’est déjà un geste écoresponsable qui compte et à la portée de tous.
Le covoiturage vous permet de diviser vos frais d’essence, de péage et de parking par 2, 3 et même plus !
Bonus : Sète agglopôle encourage à covoiturer en proposant une aide financière aux automobilistes des 14 communes du territoire. Pour plus d’infos, cliquez ici
Le principal site dédié au covoiturage est BlaBlaCar.
Les aires de covoiturage à Poussan :
Poussan est équipée pour soutenir la transition vers la mobilité électrique, avec 11 bornes de recharge réparties sur la commune, dont 5 bornes rapides > 43 kW.
Les usagers peuvent utiliser une carte bancaire ou une application mobile réseau bornes de recharges pour recharger facilement. Le tarif est à l’acte et évolutif selon les opérateurs.
Localisation des bornes
La zone bleue a été mise en place en 2021 afin d’éviter les stationnements prolongés et exclusifs et de permettre une rotation normale des stationnements de véhicules, particulièrement dans une zone à vocation commerçante et à fort trafic.
Le périmètre de la zone de stationnement dite « zone bleue » est active :

Boulevard du Riverain
Boulevard René Tulet
Boulevard Prosper Gervais

Parking de la Poste

Parking de la Mairie
Cette zone est matérialisée par des panneaux réglementaires et un marquage au sol de couleur bleue (voir arrêté dans Documents).
Tous les jours, sauf les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés, il est interdit entre 8h et 18h, et les samedis de 9h à 12h de laisser stationner un véhicule pendant une durée supérieure à une 1h30 dans la zone bleue délimitée.
L’absence de disque bleu ou le dépassement d’horaire sera constaté et verbalisé conformément à l’article R 417-6 du code de la route en contravention de 1ere classe soit 35 €.
Des stationnements « Arrêt minute » durée limitée à 10 minutes, servant aux arrêts rapides et aux livraisons ont été mis en place sur la circulade.
Pour vous garer, des parkings gratuits sont à votre disposition en ville :

Parking du Jardin public
80 places

Parking de la MJC
10 places

Parking de la Mairie
100 places

Parking du Collège (au-dessus de la mairie)
58 places

Parking de l’école Véronique Hébert
48 places

Parking Chemin du Moulin à vent
30 places

Parking de la Poste
14 places

Parking du cimetière
12 places

Au bout de la rue Pasteur
(entrée Parc Jean-Pierre Pastre)
12 places

Des parkings sont également disponibles
au Complexe sportif des Baux
(chemin de Loupian)
60 places