Demandes d’aides sociales

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous aider dans vos démarches.

Coordonnées et horaires du CCAS dans le CLOUD à Contacts utiles de la Ville de Poussan.

Inscription à la Banque alimentaire

Le CCAS permet l’accès à titre gratuit aux colis alimentaires pour les familles en grande précarité et difficultés financières.

Documents à fournir le jour de l’inscription :

  • Livret de famille
  • Pièce d’identité ou carte de séjour
  • Attestation de la carte vitale
  • Dernier avis imposition
  • Dernière quittance de loyer
  • Dernière quittance d’EDF
  • Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois
  • Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement
  • Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans
  • En cas d’hébergement : Attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant
Pré-instruction des demandes d’aide sociale

Le CCAS conseille les demandeurs dans leurs démarches, vérifie s’ils relèvent des conditions d’attribution des aides du CCAS et de ses partenaires, les oriente vers les services ou organismes compétents.

Pour les – de 60 ans :
– Aide-ménagère à domicile
– Hébergement
– Accueil familial
– Portage de repas…

Pour les + de 60 ans :
– Hébergement en EHPAD
– Hébergement temporaire
– Accueil de jour
– Aide-ménagère
– Portage de repas…

Pré-instruction des demandes d’aide sociale

Le logement social s’adresse aux personnes dont les ressources ne permettent pas d’accéder à un logement dans le parc privé. Il vise à garantir un toit à chacun, dans des conditions financièrement accessibles, en fonction de la composition du foyer, des revenus et de la situation personnelle.

La demande de logement social nécessite la constitution d’un dossier spécifique, avec plusieurs pièces justificatives. Cette démarche peut parfois sembler complexe. Pour vous accompagner, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est à votre écoute. Il peut vous aider à remplir votre demande, vérifier la complétude de votre dossier et vous informer sur les délais et les conditions d’attribution.

Aide pour remplir une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Pour bénéficier de l’APA, il faut être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du Conseil Départemental.

Aide au remplissage des dossiers de la Maison Départementale Personnes Handicapées (MDPH)

Que ce soit pour une première demande ou pour le renouvellement du dossier, le dépôt du dossier permet à la personne en situation de handicap de connaître ses droits et obtenir les aides humaines et/ou financières dont elle peut bénéficier en fonction de ses besoins, et répondre au mieux à son projet de vie, en fonction de sa pathologie et ses revenus.