Ville solidaire avec le CCAS

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS a pour mission de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’intégration sociale, d’accompagner et de soutenir au quotidien les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en difficulté ou en grande précarité), afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de réduire les inégalités et de faciliter l’accès aux droits.

Il est le principal interlocuteur et joue un rôle clé dans la coordination des services de solidarité et de soutien.

Il se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication :
• lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),
• prévention et animation pour les personnes âgées,
• soutien au logement,
• soutien aux personnes en situation de handicap.

Il conseille les demandeurs dans leurs démarches, vérifie s’ils relèvent des conditions d’attribution des aides du CCAS et de ses partenaires, les oriente vers les services ou organismes compétents, les accompagne dans leurs démarches administratives.

Le CCAS propose, sous certaines conditions, un service de domiciliation administrative, permettant aux personnes sans domicile de recevoir leur courrier, facilitant ainsi l’accès à des droits essentiels, comme les aides sociales ou les démarches liées à la santé, etc.

Le CCAS développe aussi des initiatives culturelles accessibles à tous, avec pour objectif de favoriser le vivre-ensemble et le rapprochement entre générations.

Inscription à la Banque Alimentaire

Le CCAS permet l’accès aux colis alimentaires pour les familles en grande précarité et difficultés financières, à titre gratuit.

Le CCAS est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous aider dans vos démarches.

Consulter notre annuaire.

Documents à fournir le jour de l’inscription :

  • Livret de famille
  • Pièce d’identité ou carte de séjour
  • Attestation de la carte vitale
  • Dernier avis imposition
  • Dernière quittance de loyer
  • Dernière quittance d’EDF
  • Dernière notification RSA de la CAF – de 3 mois
  • Dernière notification ASSEDIC et dernier talon de paiement
  • Certificat de scolarité pour les enfants de + 16 ans
  • En cas d’hébergement : attestation d’hébergement + pièce d’identité + justificatif de domicile de l’hébergeant
Banque alimentaire Poussan
Mutuelle communale

Le CCAS de la Ville de Poussan, a signé une convention avec l’association ACTIOM et a mis en place le dispositif “Ma Commune Ma Santé” avec pour objectif de permettre à chaque Poussannais de bénéficier à titre individuel des avantages et tarifs d’un contrat groupe.

En tant que dispositif solidaire “Ma Commune Ma Santé” est accessible à tous sans limite d’âge et sans questionnaire de santé

Vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’établir un diagnostic de votre complémentaire santé.

Les personnes intéressées seront reçues sur rendez-vous, pendant les permanences, par un conseiller en mairie sur simple appel au : 

Calendrier des permanences du 2 ème semestre 2025, le jeudi de 14h00 à 17h00 :

  • 17 juillet
  • 18 Septembre
  • 23 Octobre
  • 20 Novembre
  • 18 Décembre
Conciliateur de justice

Le Conciliateur de Justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient des personnes ou des sociétés. Cela concerne les troubles du voisinage, les différends entre personnes, les relations entre bailleurs et locataires, les litiges de la consommation, du commerce, le droit rural, les problèmes de copropriété…

Le Conciliateur de Justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est saisi directement par l’une des parties ou par les deux parties concernées par un litige.

Contact :

Rendez-vous en mairie les 2 ème jeudi du mois de 14h à 17h.

Actions en faveur des jeunes

Mission locale d’insertion des jeunes de 16 à 25 ans

La mission locale a pour rôle d’aider, d’accueillir, d’informer, d’orienter et accompagner les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une insertion durable. Elle propose un suivi pour construire un projet vers l’emploi, préparer sa vie professionnelle ou trouver une autonomie sociale.

La permanence de la MLI a lieu tous les lundis et jeudi au CCAS sur rendez-vous : 04 67 18 30 00

Bourse au permis de conduire

Porté par le CCAS de la Ville de Poussan, en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau, le dispositif de la Bourse au Permis citoyen permet aux jeunes Poussannais(es) de 17 à 25 ans de bénéficier d’une participation financière pour le permis à hauteur de 500 € en échange de 50 heures de bénévolat dans une association ou service municipal (Comité des Fêtes, Banque Alimentaire, Service Technique, Service enfance Jeunesse). Chaque année deux cessions sont programmées par la ville.

Si vous souhaitez participer à une cession : suivez les actualités de Poussan sur le site internet, l’application  Comm’une Actu (à télécharger sur votre smartphone), la page  Tous les jeunes Poussannaises et Poussannais doivent, à leurs 16 ans, se faire recenser soit en mairie soit en ligne.

Actions en faveur des aînés

Soucieuse du bien-être de ses aînés, la Ville de Poussan, en lien étroit avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et ses partenaires, développe tout au long de l’année un ensemble d’actions et de services destinés à accompagner les seniors dans leur quotidien.

Activités de loisirs, ateliers de prévention, repas conviviaux ou encore accompagnement administratif : autant de dispositifs pensés pour favoriser le lien social, l’autonomie et la qualité de vie des habitants âgés de la commune.

Pour découvrir les animations, services et structures proposés à Poussan pour répondre aux besoins des seniors : cliquer ici

Personnes isolées et handicapées

Lorsqu’on est un peu âgé et isolé, de santé fragile ou encore handicapé, on peut se sentir inquiet et démuni en cas d’événements exceptionnels : les canicules qui reviennent plus fréquemment, en sont des exemples récents.

Il est alors légitime de se demander à qui faire appel en cas de besoin : voisins, famille, ne sont pas toujours immédiatement disponibles, et on peut aussi hésiter à les déranger.

C’est pour cette raison que le Centre Communal d’Actions Sociales de Poussan constitue un registre des personnes vulnérables afin de recenser les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement.

Registre nominatif des personnes isolées et handicapées

Le but de l’élaboration de ce registre est exclusivement de permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence pour risques exceptionnels (canicules, épidémies, catastrophes naturelles, etc…).

Il donne également la possibilité au maire, aux élus municipaux ainsi qu’aux agents de vous appeler pour prendre de vos nouvelles en cas de problème signalé.

L’inscription sur ce registre est facultative, et n’est possible que sur demande expresse :

  • de vous-même, si vous désirez figurer sur cette liste
  • vous pouvez aussi inscrire sur sa demande (qu’il devra confirmer) un parent, un voisin, que vous estimez vulnérable 

Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre.

Pensez à en parler à vos voisins qui seraient concernés ! C’est aussi une question de solidarité.

Plan canicule

Le Plan national canicule a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, et définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.

C’est pourquoi, avant la vague de chaleur, toute personne vulnérable, âgée ou isolée à domicile, est invitée à s’ inscrire au plus tôt sur le registre tenu à disposition au secrétariat du CCAS.

Il est également recommandé :

  • d’indiquer sur un document mis en évidence près du téléphone les coordonnées des personnes référentes (famille, médecin traitant, auxiliaire de vie, service de soins, etc.) ;
  • de rendre facilement accessibles les derniers documents médicaux (ordonnances, résultats d’analyse, comptes rendus, etc.).

La chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Lutte contre les cancers

Octobre rose contre le cancer du sein

Chaque année, le mois d’Octobre est l’occasion de rappeler l’importance d’un dépistage régulier des cancers féminins [sein et col de l’utérus].  

En effet, le dépistage organisé reste une arme puissante dans la lutte contre le cancer. Il permet de détecter précocement le cancer, offrant ainsi des chances de guérison bien plus élevées.

A l’occasion de cette campagne de sensibilisation, la Ville de Poussan, consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, se mobilise auprès de la population avec pour objectif d’informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer, en mettant en place différentes animations tout au long du mois d’octobre, dont les associations et les commerçants sont les acteurs.

Mars bleu contre le cancer colorectal

Chaque année en mars, la campagne Mars Bleu sensibilise à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. Pourtant, détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage est simple, gratuit et peut sauver des vies : il s’adresse à toutes les personnes de 50 à 74 ans, hommes et femmes, sans symptômes ni facteurs de risque particuliers. Parlez-en à votre médecin !

La ville de Poussan se mobilise aussi pour promouvoir ce geste de prévention essentiel.

Les Jeudis du Sport : un été actif et convivial à Poussan

Tous les jeudis de juillet, le CCAS de la Ville de Poussan organise, en partenariat avec les associations sportives locales et la MJC, les Jeudis du Sport : des séances gratuites, ouvertes à tous, pour promouvoir la pratique physique, le bien-être et renforcer le lien social.

Proposés en plein air, principalement sur la place de la Mairie, ces rendez-vous hebdomadaires offrent un programme varié et accessible à tous. Chaque jeudi, une activité différente est mise à l’honneur, animée par un·e professionnel·le ou un·e coach issu·e du tissu associatif local.

Gym collective, modern jazz, danse en ligne, piloxing, boxe, handfit, Summer Body Day, Crazy Dance Family… autant d’activités pour bouger, se détendre et partager un bon moment en famille ou entre amis.

Ces séances conviviales réunissent chaque semaine un public intergénérationnel, dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

À prévoir : tenue de sport, baskets, serviette et bouteille d’eau.

Personnes isolés, pointe sur cloud, mais je ne sais sur quel dossier