20 juillet 2025 : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux « Justes » de France

Ville de Poussan
le Dimanche 20 Juillet 2025 à 15h46

Dans son message, Madame Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens Combattants évoque la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment à Drancy, Beaune-la-Rolande, puis Auschwitz, dans des conditions inhumaines. Elle rappelle que ces victimes étaient innocentes, ciblées uniquement parce qu’elles étaient juives. Elle souligne la responsabilité de l’État français, notamment lors de la rafle du Vel d’Hiv, organisée par le régime de Vichy avec la participation active de la police française.

La ministre appelle à transmettre cette mémoire, à dire la vérité, et rend hommage aux Justes de France, ces personnes courageuses qui ont résisté et sauvé des vies.

Leur bravoure a permis à une grande partie des Juifs français de survivre au nazisme. Ils incarnent une conscience morale, un honneur français dans les ténèbres de l’Histoire.

Enfin, Patricia Miralles appelle à ce que la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la haine de l’autre soit une priorité de notre époque,
« parce que la France, c’est cette voix qui a failli un jour, mais qui a promis de ne plus faillir. » Voir moins
Commentaires
illustration