Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Ville de Poussan
le Lundi 15 Décembre 2025 à 13h30

🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Vendredi 5 décembre 2025, une délégation d’Anciens Combattants, de porte-drapeaux, d’élus et de Poussannais se sont rendus devant le monument aux Morts afin d’honorer la mémoire des Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Après la montée des couleurs, la lecture des discours et les dépôts de gerbes, l’assistance se recueillait lors de la sonnerie aux Morts avant d’entonner une émouvante Marseillaise.

Dans son discours, Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants rappelait :
« A Marseille, direction Alger ou Oran, ils furent si nombreux parmi les fils de France à Iaisser derrière eux parents, amis, foyers, sans savoir alors ce qui les attendait.
Ils avaient l'âge des promesses et des commencements, mais c'est le rude apprentissage de la guerre qui les attendait de l'autre côté de la mer.
Ils connurent les servitudes de la vie de caserne, la veille angoissante des nuits de garde, la routine écrasante des longues marches et l'urgence des assauts soudains…
Ni l'éclat du courage, ni les marques lumineuses d'héroïsme, de générosité, de dévouement ne manquèrent à nos soldats…
Nous pensons également au million de Français d'Algérie qui durent quitter Ieur pays, Ieur maison et Ieur vie, arrachés à une terre devenue charnelle…
France, honore tes enfants qui ont bravé la mort pour toi : ceux qui, en Afrique, sont partis pour toujours. »
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration
  • illustration