Ville de Poussan

Carnaval montage
 

LE CARNAVAL DE POUSSAN

IL dure 4 jours, mais il nécessite des mois de préparation. Les carnavaliers chargés de fabriquer bénévolement les chars du corso se retrouvent, selon leurs disponibilités, dans un lieu dédié à cet effet pour assembler fers, bois, cartons et autres matériaux, nécessaires à la fabrication des structures sur lesquelles des milliers de fleurs en papier seront collées.
Chaque association, quartier, groupe choisi le thème de son char et lors du défilé ils sont autour de leur oeuvre, habillés selon le thème de leur char. Ils défilent dans les rues du village et dansent au son des hautbois et des penas.
Le carnaval commence le samedi soir par l'intronisation du Maître de Cérémonie qui déclare officiellement que les festivités peuvent commencer.
Les temps forts sont :
• La cavalcade (défilé des chars fleuris) le dimanche après-midi
• Le bal costumé des enfants et des adultes le lundi
• Le branle de la chemise et le chevalet des enfants et des adultes le mardi
• Le jugement et la crémation du paillasse le mercredi soir.

Branle de la chemise
 

LE BRANLE DE LA CHEMISE


Le jour du mardi gras les habitants de poussan s'adonnent à une danse traditionnelle dans les rues le branle de la chemise qui n'est pratiquée nulle part ailleurs.


Pour y participer il faut être vêtu selon la coutume d'une chemise de nuit blanche. Les hommes ont une chemise de nuit de femme et sur la tête une charlotte, les femmes une chemise de nuit d'homme et un bonnet de nuit. Tous ont une bougie à la main et sont grimés avec de la farine sur le visage et du rouge aux joues.


Un ancien du village prend la tête du défilé. Les danseurs s'accrochent les uns aux autres par le pan de la chemise et ils sautillent au son du hautbois. Ils dansent dans les rues du village et frappent aux portes pour annoncer leur passage.


Tous les participants arrivent, après avoir fait le tour du vieux village, dans la salle des fêtes et ne s'arrêtent de danser que lorsque les musiciens stoppent la musique.

Ils entonnent à tue-tête le chant du branle de la chemise, accompagné par les tambours et hautbois languedociens :

Diga-me Jacou,                            Dis-moi Jacquot,       

diga-me Margarida,                      Dis-moi Marguerite,

Perqué qu’avètz mes                    Pourquoi avez-vous mis

La camisa polida ?                        Une jolie chemise ?

La portar defora aqueste sèr,        De la porter dehors ce soir,

Tot aquo vos dona un fotut air.      Ça vous donne vraiment un drôle d’air.

La portam antan,                            On la porte ainsi

Per faire pénitença,                        Pour faire pénitence,

Car i a dos cents ans,                    Car il y a deux cents ans

Lo Senhor de Provença,                 Le Seigneur de Provence,

Coma i aviam mancat de respèct,  Comme nous lui avions manqué de respect,

A dançar en camisa nos forcèt.       Nous obligea à danser en chemise.

Les interprétations concernant les origines du branle de la chemise sont nombreuses : une légende veut que les Poussanais, lassés par les exigences de leurs seigneurs, se présentèrent un soir devant leurs châteaux, affublés d’une chemise de nuit, attestant ainsi qu’ils n’avaient plus rien.

 

chevalet
 

LE CHEVALET


La danse du chevalet est une coutume traditionnelle qui serait née à la fin du Moyen-âge dans notre région. Elle est aussi appelé le « cheval-jupon ».


Pour qu'un chevalet soit exécuté dans les règles de l'art, il faut 5 bons danseurs vêtu avec un pantalon, une chemise des tennis blancs, un gilet, une cravate et une taillole rouge, un canotier.
Un danseur symbolise le cheval, un autre le donneur d'avoine, un serviteur les accompagne avec un chassemouches fait d'une queue de cheval, un autre avec une brosse et une étrille enfin le se tient une tenaille et un marteau il représente le maréchal ferrant.

Cette danse est réglée comme un ballet. Elle nécessite de nombreuses heures de répétition pour exécuter des figures qui se suivent selon un ordre fixe. Dans nos écoles les enfants qui le souhaitent apprennent très jeune à danser le chevalet.

LA DANSE DE L'ÉCHELLE

Souvent, la soirée s’achève avec la danse de l’échelle. A Poussan, celle-ci se danse sur l'air de la "cagaraula" (l'escargot), air qui clôturait pratiquement toutes les fêtes votives de la région, et qui est encore en vigueur à certains endroits (à Cournonterral , par exemple). 4 personnes, filles ou garçons, du moment qu’ils sont volontaires, passent la tête entre les barreaux d’une échelle, bousculent la foule, et crachent une mixture (biscuits, chocolat et autre…) distribuée par un 5e compère dans un seau… Avis aux amateurs…

 

Navigation

Diaporama
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x